MARKETING ET COMMUNICATION EXTERNALISéS

intervention de 3 à 6 jours par mois, d’août 2021 à Juin 2022. Puis, action flash en automne 2024

Modalités et dates de la prestation : intervention de 3 à 6 jours par mois, d’août 2021 à Juin 2022. Puis, action flash en automne 2024

Objectifs de la mission principale : proposer un nouveau catalogue, optimisé dans son contenu (produits) et dans sa présentation pour en faire un véritable outil de vente, aligné avec les objectifs du groupe.
Benchmarker la concurrence et proposer des produits complémentaires pour densifier le catalogue. Négocier avec les fournisseurs.
Créer du contenu et suivre la réalisation du graphiste.

Résultats :
Un catalogue restructuré et optimisé, plus homogène, tenant compte des ventes.
Une offre plus claire, mieux positionnée entre les différentes marques du groupe, avec des avantages produits clairement mis en avant.
Un design dans l’air du temps et des informations homogènes.
Un contenu 100% validé par la force de vente.

Recommandation client :
« Lorsque j’avais la charge de la Direction générale de LUCIBEL j’ai demandé à David de rejoindre et d’accompagner le groupe de travail pour la refonte du nouveau catalogue 2022, notamment un rôle de chef d’orchestre entre les différents services.

Ce fut un énorme succès aussi bien dans le contenu que dans les propositions d’aménagement ou encore du respect du retro planning. David a réussi à intégrer l’équipe grâce à son savoir-faire et surtout son savoir être…. »

Stéphane VANEL, Directeur Général Lucibel

Poursuite de la collaboration :
fin 2024, l’entreprise prévoit une réorganisation stratégique de ses activités, de sa production et de ses marques. Elle s’ancre dans le made in France, la personnalisation et souhaite capitaliser sur son vaisseau amiral, Procédés Hallier, leader français de la muséographie (Procédés Hallier | Eclairage Concepteur – Fabricant). Le groupe fait appel à nous pour restructurer le catalogue 2025 et présenter efficacement sa nouvelle stratégie.
Le groupe fait appel à nous pour restructurer le catalogue 2025 et présenter efficacement sa nouvelle stratégie.

Résultats:forte croissance du SSI LinkedIn, + 500% de visibilité, génération de leads

Modalités et dates de la prestation : accompagnement mensuel depuis avril 2022

Objectifs : renforcer le positionnement. Optimiser la présence sur les réseaux sociaux et développer une stratégie d’acquisition clients.

Résultats :
forte croissance du SSI LinkedIn, + 500% de visibilité, génération de leads

Recommandation client :
«
J’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs personnes pour développer le marketing. Mais David sort du lot : il s’est imprégné de mon domaine d’activité afin d’être pertinent et cohérent, il est à l’écoute pour bien comprendre le sujet, il est très adaptable. De plus, il propose de nouvelles pistes et n’hésite pas à faire en sorte que l’on se dépasse soi-même ! Merci pour tout ce travail de qualité »

Sonia PIRET, Directrice Wincoach

Couteaux Morta | Coutellerie Artisanale Française (couteaux-morta.com)

Modalités et dates de la prestation : action flash sur les réseaux sociaux, d’avril à juillet 2023.

Objectifs : l’entreprise était déjà très affutée sur les réseaux sociaux, rencontrant de francs succès. Elle souhaitait néanmoins avoir un regard extérieure sur ses communications tout en s’informant des nouvelles tendances (LinkedIn, Instagram, Facebook)

Résultats :
des préconisations et des tips pour optimiser les communications et renforcer le discours en fonction des différents réseaux. Une mise à jour sur les dernières tendances.

Recommandation client :
«
Accompagnement personnalisé, adaptabilité du calendrier en fonction de la charge de travail du client, écoute et préconisations sur mesure. Bref : un joli partenariat pour ma communication digitale »

Jean-Henri PAGNON, Dirigeant

Développement de la communication : réseaux sociaux, presse spécialisée

Modalités et dates de la prestation : direction marketing à temps partagé (forfait mensuel déconnecté du temps) de juillet 2023 à septembre 2024.

Objectifs :
Étude du positionnement et gestion du marketing mix local.
Développement de la communication : réseaux sociaux, presse spécialisée…
Gestion de l’aspect marketing du référencement et du marchandising chez le leader de la distribution de matériel électrique et premier client
Formation du futur responsable marketing.

Résultats :
Clarification du positionnement et développement de l’image de l’entreprise.
Développement du marketing opérationnel (promotions, présence régulière dans la presse et sur les réseaux valorisés par les clients, actions commerciales, analyse de données …)
Accompagnement opérationnel et formation du futur responsable marketing, aujourd’hui pleinement autonome.

Recommandation client :
«
Je recommande chaleureusement David pour son expertise en marketing.
Son accompagnement a été déterminant pour notre équipe, nous permettant de comprendre les enjeux du marketing tant individuellement que collectivement. Il a posé des bases solides et a insufflé une stratégie de marketing parfaitement adaptée à notre entreprise, en travaillant sur notre image et notre positionnement d’offre produit. Grâce à son expertise, nous nous sentons désormais mieux équipés pour relever les défis du marché.
Une collaboration enrichissante qui a véritablement transformé notre vision du marketing ! »

Christophe HOUPPIEZ, Directeur Commercial France


«
J’ai eu le plaisir de travailler avec David sur une période de 12 mois et je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour son accompagnement. Dès le départ, David a su identifier mes besoins spécifiques et m’a aidé à m’intégrer rapidement dans mes nouvelles responsabilités. Grâce à ses conseils j’ai pu me former rapidement sur les stratégies marketing, la création de contenu, l’analyse de données, le benchmark produits etc…
David a toujours été disponible pour répondre à mes questions, me fournir des outils pratiques et m’encourager à développer mes compétences.»

Nicolas KOPP, Assistant commercial et Responsable marketing

Formations continues / pour adultes

formateur externe depuis janvier 2023

Modalités et dates de la prestation : formateur externe depuis janvier 2023

Objectifs : interventions chez différents clients finaux comme :
• Enseigne nationale de distribution : formation aux entretiens annuels et professionnels
• Filiale informatique d’un grand groupe bancaire : gestion de projets

Résultats :
Un catalogue restructuré et optimisé, plus homogène, tenant compte des ventes.
Une offre plus claire, mieux positionnée entre les différentes marques du groupe, avec des avantages produits clairement mis en avant.
Un design dans l’air du temps et des informations homogènes.
Un contenu 100% validé par la force de vente.

Recommandation client :
« 
Formateur très consciencieux qui prépare avec soin ses animations. David est un formateur sympathique & professionnel avec qui j’ai plaisir à collaborer pour mes sessions de formations en management. »

Elisabeth CHAVEROT, Directrice du Développement

formation d’une nouvelle collaboratrice marketing sur les enjeux du marketing ainsi qu’au développement d’une présence sur les réseaux sociaux. Eté 2024

Modalités : formation d’une nouvelle collaboratrice marketing sur les enjeux du marketing ainsi qu’au développement d’une présence sur les réseaux sociaux. Été 2024.

Recommandation client :
« 
Je te remercie de ton empathie dans ta formation : je constate que tu apprécies ce que tu fais et que tu aimes transmettre. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eue et Stéphanie m’a dit que c’était aussi instructif (…) Elle va avancer dans le bon sens grâce à toi et je te remercie d’avance. »

Franck MUNZ, Dirigeant

Nous adaptons nos approches et thématiques aux différents niveaux :

  • BTS MCO : management, culture économique et juridique, relation clients

  • Bachelors (logistique, distribution, gestionnaires comptables, gestionnaires d’hôtels) : marketing stratégique, marketing opérationnel, stratégie de communication, communication de crise, développement des compétences, achat & négociation, pitch, animation de réunions…

  • Mastère RH, Mastère marketing et commerce : stratégie d’entreprise, gestion commerciale et plan d’action commercial, management opérationnel, expérience client, intelligence collective…

  • DSCG : stratégie d’entreprise, marketing stratégique, gestion du changement, gestion des compétences

  • MBA Marketing et communication stratégique : étude de marché, management, expérience client,

Recommandation client :
« 
David intervient dans notre école EFAP auprès des étudiant·e·s en 5ème et dernière année (…). Son engagement est constant, la dynamique impulsée est autant appréciable qu’appréciée et surtout profitable pour les apprenant·e·s. Toute l’équipe reconnait les qualités de David et salue son investissement ainsi que sa bonne humeur inconditionnelle. Je recommande chaleureusement son profil et ne peut que saluer et souligner ce qu’il apporte au quotidien de par ses expériences et ses compétences autant que par son savoir-être. »

MylèneTHIL, Directrice de campus


«
Toujours un réel plaisir de travailler avec David. Professionnalisme, réactivité et bienveillance vis à vis des étudiants. Je ne peux que recommander sa collaboration. »

Dalila BESSEGHIR, Responsable pédagogique


«
Merci David pour tes interventions et ton implication auprès des étudiant-es en MBA à l’EFAP Strasbourg, sur les thématiques Management & Expérience Client. Les retours sont très positifs. Les étudiant-es sont ravi-es de tes interventions, tant sur le contenu, que sur le relationnel et la pédagogie ! »

Bertille BOURBON-TOUTUT, Directrice stratégie de communication et Directive MBA EFAP Strasbourg


« 
David MEYER fait partie de l’équipe pédagogique de la formation Manager QSE depuis quelques années. Sa capacité à être à l’écoute des apprenants est une force pour atteindre les objectifs de la formation. Il sait répondre aux attentes du référentiel par son adaptabilité. Je suis ravie de travailler avec lui ! »

Marina SPINELLA, Responsable pédagogique